Pas d'entretien pour les cannages ! A la rigueur un petit coup de plumeau très aérien afin de ne pas accrocher par mégarde un brin de canne. En revanche, quelques précautions d'usage. Le cannage d'une chaise et même d'un fauteuil ne résistera pas au poids d'une personne qui s'en sert comme d'un escabeau pour atteindre une étagère pas plus qu'à un bambin qui y monterait sur les genoux ou avec une petite chaussure sous les fesses. Le cannage d'une chaise est prévu pour résister à un poids bien réparti sur l'assise. De même, il vaut mieux éviter au cannage d'une chaise la proximité d'une source de chaleur sèche. Ainsi, il est préférable de le tenir à bonne distance d'un insert ou d'une cheminée, d'un double vitrage où le soleil taperait, ou encore d'un radiateur. Enfin, n'allez surtout pas mettre d'huile de lin ! Le cannage de votre chaise l'absorberait et gondolerait sans jamais retrouver sa rigidité.
Qui ne l'a pas fait ? Il faut éviter, en premier lieu, de tirer votre chaise en la raclant sur le sol. Ces petites secousses fragilisent la colle dans des assemblages qui ont été prévus pour résister à une personne assise sur la chaise. Le mieux est de saisir la chaise par le dossier et de la soulever pour la déplacer, en prenant soin de caller ses mains de part et d'autre du dossier lorsqu'il est canné (autrement c'est le cannage du dossier qui ne va pas apprécier l'assaut des doigts!).
Bien sûr, on résiste à la tentation d'économiser quelques secondes pour ranger ce livre dans la bibliothèque en grimpant sur le bord de l'assise : de très grandes chances qu'elle finissent par casser ou que le pieds abîme le rempaillage ou le cannage. Mieux vaut aller chercher l'escabeau.
Enfin, les barreaux de soutien, en particulier celui qui se trouve quelques dizaines de centimètres sous votre assise, sont des traîtres qui invitent nos pieds à s'y poser. Ces barreaux ne portent le nom de soutien que parce qu'ils sont prévus pour soutenir l'assise et absolument pas les pieds, encore moins un enfant qui s'y percherait.
De manière générale, il est utile de se souvenir que le bois est une matière vivante et sensible et que la colle se dessèche également. Nos habitations sont déjà très sèches du fait de l'isolation. Il est donc approprié d'éviter à vos chaises, fauteuils ou banquettes la proximité d'une source de chaleur supplémentaire.