La Presse, écrite ou orale

Télécharger
Interview Radio Sainte Anne Villages au coeur
Interview Radio Sainte Anne
interview Radio Sainte Anne Villages au
Fichier Audio MP3 13.5 MB

Portes ouvertes. 

L'artisanat s'est dévoilé

 Publié le 29 septembre 2015

image: http://www.letelegramme.fr/ar/imgproxy.php/images/2015/09/29/jean-marie-guittet-et-ann-paille-ont-accueilli-les-nombreux_2550470.jpg?article=20150929-1010792619&aaaammjj=20150929

Jean-Marie Guittet et Ann'Paille ont accueilli les nombreux visiteurs.Dans le cadre de la campagne « Osez l'artisanat », lancée en février dernier, par l'Unama (Union nationale de l'artisanat des métiers de l'ameublement), les artisans ont invité, ce week-end, le public à pousser la porte des ateliers. L'objectif était de sensibiliser les personnes à la richesse des métiers de l'artisanat de l'ameublement et de la décoration. L'occasion de faire découvrir un savoir-faire unique et présenter la qualité, la diversité et l'originalité des réalisations.

Du monde au rendez-vous


Vendredi, samedi et dimanche, Jean-Marie Guittet (Atelier du Buis Rond, à Arzal), ébéniste, et Ann'Paille, pailleur canneur traditionnel, à Péaule, ont accueilli les visiteurs dans leurs ateliers. Beaucoup de passage pour cette première, où les deux artisans ont pu faire passer le message, surtout aux jeunes, afin de continuer à transmettre ces métiers artisanaux. Jean-Marie Guittet, issu du Faubourg Saint-Antoine, à Paris, fabrique des meubles et agencements sur mesure. Quant à Ann'Paille, elle restaure les chaises, têtes de lit, banquettes..., tout ce qui touche au paillage et au cannage avec une méthode très traditionnelle. Tous les deux travaillent en étroite collaboration. 

Contacts 
Jean-Marie Guittet, 10, Parc d'activité de l'estuaire, à Arzal, tél. 02.97.45.00.35 ; Ann'Paille, 12, bis place Saint-Gaudence, à Péaule, tél. 02.97.42.82.26 ou 06.86.14.18.15.

 

 

http://www.letelegramme.fr/morbihan/arzal/portes-ouvertes-l-artisanat-s-est-devoile-29-09-2015-10792619.php
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/arzal/portes-ouvertes-l-artisanat-s-est-devoile-29-09-2015-10792619.php#Xf92yyWVfGRP8UpC.99



Les artisans d'art exposent à la chapelle du bourg

Modifié le 07/04/2014 à 04:00 | Publié le 05/04/2014 à 01:35

  • Les artisans d'art exposent leurs créations et parlent de leur passion avec le public. |

  • C'est dans le cadre des journées européennes des métiers d'art que des artisans exposent à la chapelle ce week-end.

« C'est la troisième année que des artisans exposent pour ces journées consacrées à l'artisanat. Nous sommes tous inscrits à la chambre des métiers », précise Marie-Joëlle Cheilletz, diplômée de reluire d'art.

« J'ai la joie d'effectuer des restaurations de vieux livres mais je crée aussi des albums photos, des livres de mariages ou de voyages, des mémoires, selon la demande de la clientèle, c'est en fait très varié ! », explique la relieuse.

Angela Crispin, elle, se consacre aux bijoux en bronze et mélange le métal avec des galets. « J'aime travailler le métal et y intégrer des produits naturels, chacun peut ainsi me demander de créer son propre bijou », ajoute l'artiste.

Emmanuelle Poignan s'est spécialisée dans la fabrication de corsets. « Je fais également de la lingerie plus traditionnelle et des costumes. Toutes mes créations sont façonnées avec de la matière de France », souligne la corsetière.

Anne Le Lan-Tanguy, céramiste, expose ses créations en grès. Elle moule des pièces utilitaires mais aussi quelques sculptures. Gilles Amoureux, désigner plasticien, se consacre aux tableaux, à la sculpture ou à la création de luminaires selon ses inspirations du moment.

Jean-Marie Guittet, ébéniste, fabrique ou restaure les meubles contemporains ou de style.

La passion d'Anne Bougaran est le paillage. « En fait, tout le monde m'appelle Anne Paille, je défends le paillage artisanal de l'industriel. Ce n'est pas du tout la même chose ! »,explique-t-elle. Paillage brut en herbe de mer ou recouverte de paille de seigle, Anne Bougaran effectue également des cannages.

Une exposition pour découvrir des métiers d'exception jusqu'à dimanche soir.

Le samedi 5 et dimanche 6 avril, à la chapelle du bourg, de 10 h à 19 h. Gratuit.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/arradon-56610/les-artisans-dart-exposent-la-chapelle-du-bourg-2106850