Le rempaillage sous toutes ses formes mais toujours traditionnel !

Rempaillage ou paillage ?

Les 2 termes sont utilisés pour désigner le fait de refaire une assise de chaise paillée, chaise ou fauteuil ou encore banquette. Pour ce faire, c'est la paille la fourniture utilisée mais différentes techniques existent et elles requièrent l'emploi de pailles différentes, paille des marais ou herbe de mer, paille de seigle et même raphia. Comment rempailler une chaise, quelles sont les techniques de rempaillage, quelles fournitures sont utilisées pour le rempaillage de chaise ? C'est ce que je vous propose de découvrir...

Cette technique de rempaillage est la plus basique. Elle est néanmoins esthétique en sus d'être particulièrement résistante. La fourniture ou matériau utilisé est l'herbe de mer. L'herbe de mer a la préférence des rempailleurs car elle ne coupe pas, contrairement à sa cousine, la paille des marais : quand même moins dangereux pour nos doigts !

 

Le travail va consister à tourner l'herbe de mer en y insérant au fur et à mesure des brins supplémentaires afin de former un cordon, pour ainsi dire, sans fin qui viendra tourner autour de la chaise afin de la rempailler.

Bien sûr, comme pour tout rempaillage de chaise, fauteuil ou banquette, une fois le rempaillage terminé, la chaise sera bourrée de paille puis lissée afin que les torons de paille soient tous sur le même plan.

 

 

Cette technique de rempaillage de chaise offre un paillage qui aura une teinte assez verte les premiers jours. Cette teinte va s'estomper dans les 15 premiers jours, à fortiori si la chaise ou le fauteuil se trouve dans une pièce lumineuse. Il faudra ensuite compter environ 8 mois pour que le rempaillage ou paillage blanchisse. Puis au fil des ans, le rempaillage va prendre une teinte brun-doré.

Le paillage recouvert ou rempaillage en paille de seigle

Pour ce rempaillage de chaises, le rempailleur de chaises va employer la paille de seigle. Elle est généralement teintée en doré mais existe également en couleurs, nous verrons cela un peu plus loin. Le rempailleur de chaise va devoir commencer par tourner son toron (ou cordon) de paille ou de raphia et, après avoir ouvert, puis retaillé, puis lissé une paille de seigle, il l'insérera dans le toron et la tournera autour dudit toron en veillant à faire un bord à bord. C'est ainsi que l'on obtient un paillage de chaise à l'aspect doré. Une technique de rempaillage particulièrement longue mais qui offre un rempaillage vraiment très raffiné.


Le rempaillage en couleur ou polychromie

Le rempaillage de chaise en couleur n'est autre qu'un paillage recouvert de paille de seigle teintées en couleur. Le rempaillage de chaise en polychromie permet soit de reproduire un ancien paillage polychrome tel qu'il existait à l'origine sur la chaise, soit de personnaliser le rempaillage en y apportant le dessin et les couleurs que l'on souhaite.

 

Rempailler une chaise en utilisant la polychromie est l'occasion pour le rempailleur de chaise d'exercer tout son savoir-faire, en particulier lorsque l'on opte pour l'insertion de torons chinés de pailles de seigle colorées. Les torons chinés, comme leur nom l'indique, permettent d'obtenir sur un même toron (cordon), 2 teintes de pailles de seigle.

 

Les réalisations obtenues seront à l'envie du propriétaire de la chaise : classiques ou complètement innovantes ! Un seul mot d'ordre pour ce type de réalisations : se faire plaisir et faire de ce rempaillage un véritable objet de décoration.

 

Comme pour le cannage, le paillage est avant tout affaire de patience et d'un savoir-faire maîtrisé dont les règles doivent être rigoureusement appliquées.

 

 

On ne se lance pas dans le rempaillage de chaise sans y avoir été formé et sans avoir réalisé un long apprentissage afin de maîtriser toutes les techniques employées. Une fois encore, c'est le savoir-faire et le sérieux du rempaillage qui va garantir l'esthétique et la longévité de la réalisation.